Acteur de la finance solidaire, France Active accompagne et apporte des appuis aux financements des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et en particulier des associations, depuis plus de 30 ans. France Active intervient notamment auprès des associations culturelles et les accompagne en tant que CRDLA Financement pour le dispositif local d’accompagnement.

Opale-CRDLA Culture et France Active / CRDLA Financement ont réalisé un guide qui présente en détail les principales caractéristiques économiques et financières des associations culturelles : lien vers le guide.


France Active se décline en un réseau de proximité de 40 associations territoriales et de 350 conseillers.


France Active propose plusieurs solutions de prêt pour aider l’amorçage des entreprises, apporter de la trésorerie et renforcer les fonds propres des structures. 


Dans le contexte du covid-19, France Active a mis en place des ajustements sur ses solutions de financement :

  • Prêts à Taux Zéro : report automatique des échéances des 6 prochains mois, reprise en septembre 2020.
  • Contrats d’apports associatifs, Fonds d’amorçage associatif (FAG), prêts participatifs : report des échéances de remboursement pour les mois de mars, avril, mai en fin de prêts. Uniquement sur demande de l’entreprise. Procédure simplifiée via un formulaire en ligne.
  • Garanties de prêts bancaires :
    • Alignement systématique de la garantie Fonds d’amorçage associatif FAG sur le réaménagement d’échéances décidé par la banque jusqu’à 6 mois. Valable tant pour les créateurs d’entreprises éloignés de l’emploi que pour les entreprises de l’ESS.
    • En cas de rééchelonnement d’un prêt, allongement de 6 mois la durée maximum de la garantie pendant cette période crise. Ainsi, en cas de besoin, la durée maximum de la garantie passe de 84 mois à 90 mois, sans frais supplémentaires.


Si la situation l’exige, les conseillers de France Active peuvent étudier une restructuration du prêt en lien avec vos autres partenaires financiers.


A noter que France Active travaille à une solution de prêt à titre gratuit (en cours de préparation) pour faire face aux besoins de financement court terme des entreprises, en particulier de l’ESS. Il s’agira d’un nouveau financement d’un montant moyen comprise entre 50 k€ et 70 k€ sur 12 mois. Il permettra de conforter la situation financière d’une entreprise, en assurant le maintien des concours financiers existant et d’appuyer dans la recherche d’autres financements.


Informations sur le site internet de France Active