Mobilisation de l'UNESCO  : ResiliArt

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture est bien consciente des impacts désastreux sur la culture causés par la crise sanitaire Covid-19. C’est la raison pour laquelle, l’UNESCO se mobilise pour venir en aide aux plus touchés dans le monde entier. 


Le Mouvement ResiliArt

Ce mouvement mondial vise à renforcer la notion de l’art dans cette période difficile mais également à susciter la résilience pour les artistes et les professionnels de la culture dans le cadre de la crise. Le mouvement est ouvert à tout le monde et peut être rejoint en tant que partenaire dans le but de construire des échanges autour des questions primordiales mais surtout à renforcer le dialogue dans le domaine d’activité, dans les régions et dans les communautés. Les objectifs du mouvement se construisent autour de la sensibilisation de l’impact de la crise sur le secteur culturel et les moyens de subsistance des professionnels de la culture, de la visibilité des artistes au niveau politique, de l’élaboration des politiques et des aides à venir. 


Les débats virtuels

Le mouvement existe à travers les échanges virtuels avec des professionnels de la culture en partageant l’expérience de son domaine d’activité et donc ses besoins. Pour lancer un débat dans le cadre de ResiliArt, il faut respecter les normes suivantes :

  • Format de débat de 5 créateurs, de 4 questions d’une durée de 90 minutes.
  • Les thèmes du débat devront être autour de 4 thèmes clefs : les contraintes des artistes en confinement, les conséquences financières, les mesures éventuelles à mettre en place, les politiques et les modèles de financement du secteur culturel visés.
  • Les débats se déroulent sur la plateforme Zoom permettant de dialoguer avec le grand public tout en répondant aux questions posée.
  • L’ensemble des échanges doit être publié sur le site du partenaire participant et le résumé est à adresser à l’adresse mail du mouvement : resiliart[at]unesco.org


UNESCO recommande de poursuivre les échanges du mouvement sur les réseaux sociaux avec le message des professionnels de la culture et des artistes via le hashtag ShareCulture ou PartagezLaCulture.


Pour rejoindre les débats : unesco.org/resiliart-debate
Plus d'informations : mouvement ResiliArt, les webinaires mis en place