L'IFCIC est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel dont l’objet est de faciliter l'accès au financement des entreprises et associations des secteurs culturels et créatifs. Les aides proposées par l’IFCIC sont renforcées dans le cadre de la crise.

 

Quelles sont les différentes aides ?

Pour mener à bien sa mission, l’IFCIC propose deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.


  • La garantie

Objet : La garantie de l’IFCIC permet de limiter le montant des cautions personnelles des dirigeants susceptibles d’être demandées par la banque (à hauteur de la part de risque non couverte par l’IFCIC).

Cette garantie s’applique à tous types de crédits bancaires : crédits à moyen ou long terme, crédits-bails, crédits de trésorerie, crédits à court terme, cautions, engagements par signature, crédits immobiliers.

Les emprunts garantis se destinent au financement de la plupart des besoins des entreprises culturelles, à tous les stades de leur développement (les prêts personnels sont exclus).

Le taux de garantie est généralement compris entre 50% et 70%.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la garantie aux banques est assurée jusqu’à 70%, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte et il y a prolongation systématique des garanties des crédits auprès des banques à leur demande et afin de favoriser leur réaménagement.

 

  • Le prêt

Objet : Le prêt IFCIC vient en complément de la garantie bancaire, notamment lorsque celle-ci ne suffit pas à obtenir un engagement suffisant de la part des banques.

Eligibilité :

Ensemble des secteurs culturels.  

En général destiné au financement des besoins de développement (post phase d’amorçage), en particulier dans le cas de dépenses immatérielles.

La durée de remboursement varie selon les besoins.

Montants/taux : selon la typologie des projets financés, ce prêt peut prendre un caractère participatif, le rendant assimilable à des quasi fonds propres et offrant la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Un taux complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’adjoint alors au taux fixe.

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’IFCIC autorise la mise en place de franchise de remboursement en capital.


Consulter la page dédiée à l’ensemble des dispositifs de l’IFCIC