Les modalités de dépôt d'une demande auprès du FUSV font effectivement état à plusieurs reprises d'une "attestation d'expert-comptable (ou, à défaut, d’un commissaire aux comptes)" à fournir. Or, de nombreuses structures n'en disposent pas.
Pour rappel, vous trouverez sur le site service-public.fr les conditions rendant obligatoire pour les associations la désignation d'un commissaire aux comptes.
Si vous ne disposez, ni d'un expert-comptable ni d'un commissaire aux comptes, nous vous suggérons d'établir des attestations sur l'honneur du ou de la président.e de l'association permettant de "certifier conforme" les chiffres présentés dans votre demande.
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) et l’Ufisc, tous partenaires de ce centre d'assistance mutualisé, font partie du Comité de Suivi du Fonds d'Urgence pour le Spectacle Vivant (FUSV) géré par l'ASTP. Ils réalisent notamment un suivi des difficultés liées au dépôt des demandes. Informés de cette difficulté pour des structures de respecter ce point de règlement du FUSV, ils feront remonter le problème lors de la prochaine réunion du comité (programmé fin juin). Nous espérons que le caractère obligatoire de cette disposition sera donc suspendu le plus tôt possible et ne manquerons pas de le signaler.